Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La boxe incluse aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028-CIO
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 17:01

144e session du CIO incluant l'élection du Président du CIO

144e session du CIO incluant l'élection du Président du CIO

par Karolos Grohmann

PYLOS, Grèce (Reuters) -La boxe a été incluse jeudi au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 après un vote à l'unanimité du Comité international olympique (CIO), mettant ainsi fin à des années de doute concernant le futur olympique de la discipline.

Le mois dernier, le CIO avait fait un pas important dans l'inclusion de la boxe aux JO de Los Angeles en reconnaissant à titre provisoire World Boxing en tant que nouvelle fédération internationale avant que la décision de jeudi ne confirme sa présence en Californie.

"Je vous remercie pour l'approbation du retour de la boxe. Nous pouvons nous attendre à un grand tournoi de boxe", a déclaré le président du CIO Thomas Bach.

Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l'instance a privé en 2023 l'International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.

Le CIO n'avait pas inclus la boxe dans le programme initial des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, pressant les fédérations nationales à fonder une nouvelle fédération internationale pour remplacer l'IBA.

World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais plus de 80 fédérations membres sur cinq continents.

"C'est un grand jour pour les boxeurs, la boxe et tous ceux qui sont liés à notre sport, à tous les niveaux, dans le monde entier", a réagi dans un communiqué le président de World Boxing, Boris van der Vorst.

"Cet aboutissement a été obtenu grâce à un énorme effort d'équipe (...) et n'aurait pas été possible sans le travail acharné et l'engagement de toutes les fédérations nationales, des boxeurs, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants de la boxe qui ont travaillé ensemble pour permettre que cela se produise."

"World Boxing comprend que faire partie des Jeux olympiques est un privilège et non un droit et nous sommes déterminés à être un partenaire fiable et digne de confiance qui adhérera aux valeurs du Mouvement olympique et les défendra", a-t-il poursuivi.

Le CIO a précisé que seuls les athlètes dont les fédérations nationales sont membres de World Boxing au début des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2028 pourront participer à Los Angeles.

Le CIO a suspendu l'IBA, dirigée par l'homme d'affaires russe Umar Kremlev, en 2019 en raison de problèmes de gouvernance, de finances, d'arbitrage et d'éthique et ne l'a pas impliquée dans l'organisation des épreuves de boxe aux Jeux de Tokyo 2021, avant de lui retirer sa reconnaissance en 2023, une décision extrêmement rare de la part du CIO.

(version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite