Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La boxe incluse aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028-CIO
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 17:01

144e session du CIO incluant l'élection du Président du CIO

144e session du CIO incluant l'élection du Président du CIO

par Karolos Grohmann

PYLOS, Grèce (Reuters) -La boxe a été incluse jeudi au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 après un vote à l'unanimité du Comité international olympique (CIO), mettant ainsi fin à des années de doute concernant le futur olympique de la discipline.

Le mois dernier, le CIO avait fait un pas important dans l'inclusion de la boxe aux JO de Los Angeles en reconnaissant à titre provisoire World Boxing en tant que nouvelle fédération internationale avant que la décision de jeudi ne confirme sa présence en Californie.

"Je vous remercie pour l'approbation du retour de la boxe. Nous pouvons nous attendre à un grand tournoi de boxe", a déclaré le président du CIO Thomas Bach.

Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l'instance a privé en 2023 l'International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.

Le CIO n'avait pas inclus la boxe dans le programme initial des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, pressant les fédérations nationales à fonder une nouvelle fédération internationale pour remplacer l'IBA.

World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais plus de 80 fédérations membres sur cinq continents.

"C'est un grand jour pour les boxeurs, la boxe et tous ceux qui sont liés à notre sport, à tous les niveaux, dans le monde entier", a réagi dans un communiqué le président de World Boxing, Boris van der Vorst.

"Cet aboutissement a été obtenu grâce à un énorme effort d'équipe (...) et n'aurait pas été possible sans le travail acharné et l'engagement de toutes les fédérations nationales, des boxeurs, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants de la boxe qui ont travaillé ensemble pour permettre que cela se produise."

"World Boxing comprend que faire partie des Jeux olympiques est un privilège et non un droit et nous sommes déterminés à être un partenaire fiable et digne de confiance qui adhérera aux valeurs du Mouvement olympique et les défendra", a-t-il poursuivi.

Le CIO a précisé que seuls les athlètes dont les fédérations nationales sont membres de World Boxing au début des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2028 pourront participer à Los Angeles.

Le CIO a suspendu l'IBA, dirigée par l'homme d'affaires russe Umar Kremlev, en 2019 en raison de problèmes de gouvernance, de finances, d'arbitrage et d'éthique et ne l'a pas impliquée dans l'organisation des épreuves de boxe aux Jeux de Tokyo 2021, avant de lui retirer sa reconnaissance en 2023, une décision extrêmement rare de la part du CIO.

(version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

Pages les plus populaires